Les différents tests sur le sang en altitude - Partie 2

Expériences sur la couleur du sang

Nous sommes finalement revenues sur notre expérience de base qui était de prouver qu’il y a un changement au niveau de la couleur du sang lorsqu’il est soumis à une pression.


Expérience couleur du sang n°1

1➧ Nous avons laissé tout le weekend une cuve de 20ul de sang dans 10ml de sérum a une pression de 680 hPa.
Pour la photo, nous pensons que si le sang qui est le plus rosé (sang qui n'a pas subi de la pression) et celui qui est jaune (sang qui a subi une dépression pendant 62h) ont une couleur différente, elle serait due à la désoxygénation du sang.

2➧ Nous avons aussi laissé une cuve de sang non dilué tout le week-end sous la cloche à vide à 680 hPa ( la pression a diminué pendant le week-end). Nous voulions aussi laisser un autre échantillon de sang non dilué en extérieur pour observer la différence mais par faute de risque sanitaire nous n’avons pas pu. 
Nous observons que nos 2 cuves (celle restée sous pression tout le weekend et une neuve) n’ont pas la même couleur. Celle qui est restée sous la cloche est devenue de couleur plus foncée. Nous pensons que le sang a perdu de l’oxygène comparé à l'autre cuve qui est plus claire.




Expérience couleur du sang n°2

Nous avons pris du sang non dilué et nous l'avons placé sous la cloche à vide électrique à une pression de 80 hPa (c’est à dire juste avant ébullition du sang) pendant environ 30 min. En même temps, nous avons posé une cuve de sang à pression ambiante pendant la même durée.

A la fin de ce temps, nous nous sommes aperçues que la pression avait augmenté jusqu’à 100 hPa. Cette hausse de pression n’est pas due au gaz qui était présent dans le sang, mais certainement à cause d’une légère fuite de la cloche.
On a ensuite comparé une goutte de 10ul de sang qui a subi la pression et une autre de sang qui a subi une dépression. Nous avons pu observer à l’œil nu une différence de couleur entre les deux gouttes.

La goutte qui a une couleur plus foncée a été prélevée dans l'échantillon de sang qui a subi une dépression, l'autre goutte est rouge plus vif.



CONCLUSION

Nous pouvons conclure grâce à ces expériences, que le sang qui a subi une dépression dans la cloche à vide contient moins d'oxygène, ce qui explique sa couleur plus foncée. 
Au contraire, le sang qui n'a subi aucune dépression garde sa couleur rouge vif, il contient donc encore tout son oxygène.


Related Articles

TPE - ELE. Fourni par Blogger.