Conclusion


Tout au long de notre TPE, nous avons découvert et prouvé les risques encourus par notre organisme en altitude et en profondeur.
 
Nous avons ainsi pu prouver ce que nous pressentions, en entendant parler d'accidents barotraumatiques des plongeurs ou des difficultés respiratoires des alpinistes.

L'être humain subit son environnement, ensoleillement, humidité, température, mais également la pression atmosphérique à laquelle il est soumis. 


Ces expériences nous ont permis de comprendre comment la pression peut influer sur l'organisme humain, quelles sont ses interactions avec nos organes. L'augmentation de la pression exercée conduit à diminuer le volume d'oxygène dans le sang.


Au-delà de l'aspect passionnant de cette étude, de ces recherches et de ces expériences (ou tentatives d'expériences!), cette première aventure de TPE a été l'occasion d'apprendre réellement à structurer un travail en équipe, à accepter nos idées qui n'étaient pas toujours en adéquation, à prendre du recul par rapport à la déception procurée par certaines de nos tentatives, à rebondir en adaptant constamment nos tentatives d'expérience et à s'approprier une autonomie nouvelle. 


Nous remercions l’équipe enseignante, les professeurs du supérieur et les techniciennes du Lycée Le Fresne qui nous ont été d’une grande aide, ainsi que nos proches.

TPE - ELE. Fourni par Blogger.